Ou comment qu'on fait une crevette
1)
Physiologie de la reproduction La fécondation naturelle est le résultat de la rencontre des deux cellules sexuelles au niveau du pavillon de la trompe utérine.
Les gamètesCe sont les cellules de reproduction sexuées. Chez les hommes, ce sont les spermatozoïdes ; chez les femmes, les ovules. Ces cellules ne possèdent que vingt-trois chromosomes, les autres cellules du corps en comptant le double. La fusion de deux gamètes de sexe opposé produit une cellule-oeuf qui sera à l'origine du futur bébé.
Rencontre du spermatozoïde et de l'ovulePour qu'il y ait fécondation puis grossesse, un spermatozoïde doit donc rencontrer un ovule.
Une femme n'est fécondable qu'au moment où l'ovule descend dans une trompe, c'est-à-dire pendant l'ovulation. Et l'ovule ne survit que vingt-quatre à quarante-huit heures hors de l'ovaire, s'il n'est pas fécondé.
Lors du rapport sexuel, du sperme est éjaculé dans le vagin. Ces quelques millilitres contiennent près de cinq cents millions de spermatozoïdes. Leur survie n'est que de trois jours. 99 % ne passent pas le col de l'utérus et meurent. Seuls quelques centaines d'entre eux, se propulsant grâce aux ondulations de leur flagelle, réussiront à traverser l'utérus et à atteindre les trompes : un parcours de 15 à 18 cm pour ces " voyageurs " de 0,05 mm.
Les spermatozoïdes se groupent autour de l'ovule ; plus ils sont nombreux, plus il y a de chances que l'un d'entre eux transperce la membrane externe de l'ovule. Dès qu'un spermatozoïde réussit à franchir cette enveloppe, elle devient imperméable aux autres, qui dépérissent.
Fusionnement et division des cellulesDans l'ovule, le spermatozoïde perd son flagelle. Après quelques heures, son noyau fusionne avec celui de l'ovule pour constituer une cellule oeuf, le zygote. Toutes les informations génétiques du futur humain y sont présentes.
Les divisions cellulaires commencent : deux cellules après trente-six heures, qui continueront à se diviser toutes les douze heures environ. À la naissance, l'organisme du bébé sera composé de plusieurs dizaines de milliards de cellules !
Le zygote descend à l'intérieur de la trompe. Composé de plusieurs cellules, c'est maintenant un pré embryon.
NidationUne semaine après la fécondation de l'ovule, le préembryon atteint l'utérus. Il se fixe sur la muqueuse épaissie et s'y enfonce : cette période, appelée nidation, se termine le quatorzième jour après l'ovulation, au moment où devraient normalement se produire les règles. Le préembryon a alors une forme sphérique ; ses cellules externes constitueront le placenta qui alimentera l'embryon puis le foetus en nourriture et oxygène.
Alain Sousa (doctissimo)